Défi 12 – 12

Bonjour les Aigles,

Ce post pour vous annoncer le défi que je me suis lancé pour les 12 prochains mois : interviewer 12 leaders d’exception, 12 leaders « inspirationnels » !

L’idée est bien sûr de comprendre ce qu’ils font et comment, de modéliser leurs stratégies quand elles frisent l’excellence.

Quelles sont leurs ressources ? Comment les mobilisent-ils, dans les moments critiques notamment ?

Décortiquer leurs stratégies, tel sera le véritable enjeu du défi. Les décomposer en opérations simples que nous pourrons nous approprier en tout ou partie.

Nous inspirer des meilleurs.

A l’heure où j’écris ces lignes, dans une brasserie de Charleroi en Belgique, je suis encore sous le coup d’une expérience étonnante.

Mon ami Georges m’a invité au dernier match de la saison de l’équipe de foot locale. Cet après-midi, le club fête une défaite ( !) et la remontée en division 1.

Georges ayant toujours de bons plans, nous sommes installés dans la tribune présidentielle, à la même rangée que le président du club. Pour différentes raisons, ce monsieur a réussi à créer la quasi unanimité … contre lui. Les supporters le détestent et n’attendent que son départ. [1]

A la fin du match, comme de coutume pour fêter les champions, les supporters envahissent le terrain. Ils sont maintenant face à la tribune présidentielle, face à nous donc. Une masse de chair et de sueur qui hurle, vocifère, invective, conspue le président. Je vous fais grâce des expressions.

Lui est debout. Imperturbable. Je scrute son regard, j’observe sa posture, me demandant quelles pensées traversent cet homme à la chevelure argent, raidi dans son costume parfaitement coupé, droit comme un sabre.

Dans le couloir, un bataillon de policiers « robocopisés » l’attend pour l’escorter. Surréaliste.

Soudain, je pense à ces centaines de gens que j’ai formés, et qui m’ont demandé comment réagir aux agressions verbales, aux insultes !  Qui m’ont expliqué combien ils sont affectés, combien leur image de soi, leur confiance en soi est entamée quand ils  sont confrontés aux critiques, personnelles surtout.

Le président, lui, si sa confiance est entamée, n’en montre rien. Il est venu au stade en sachant qu’il essuierait les quolibets.

J’aimerais le modéliser aussi. Pour ça. Pour cette force-là.

Je m’acharnerai donc à dénicher, dans les 12 prochains mois, 12 leaders d’exception, qui, s’ils ne sont pas parfaits, ont au moins une stratégie, une tactique, une technique à nous apprendre. Des leaders qui nous inspireront.

Etant donné ma frilosité pour les aspects techniques en général, le réel défi risque bien de parvenir à mettre les vidéos en ligne : -)

Je trouverai certainement quelqu’un à modéliser pour ça, ou je sous-traiterai !

Et si vous avez des noms de leaders à me souffler dans le creux de l’oreille, des tuyaux pour que je puisse entrer en contact avec eux, je suis preneur. Merci déjà !

Bon Vol avec les Aigles les Amis, et à très vite !

Fabian

3 questions pour aller plus loin :

  1. Quelle est la personne, le leader qui vous a le plus inspiré au cours de votre vie ?
  2. Pourquoi ? Comment fonctionnait ou fonctionne-t-il ? A quelles ressources a-t-il accès ? Comment agit-il, comment s’exprime-t-il ? Qu’a-t-il de différent des autres ? En quoi vous inspire-t-il ?
  3. Comment pouvez-vous marcher dans ses pas ? Qu’allez-vous faire pour ça ?


[1] Et alors que je publie cet article, il a bel et bien été remplacé !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *